Les erreurs UX/UI

Il vous est certainement déjà arrivé d’atterrir sur un site tellement mal conçu que vous avez préféré fuir immédiatement. Textes illisibles, navigation impossible, pop-ups envahissants… Certains sites semblent vouloir repousser leurs visiteurs ! Les grosses erreurs de conception ruinent l’expérience utilisateur et plombent les résultats. Heureusement dans cet article, nous allons analyser les erreurs les plus fréquentes et vous donner des conseils pratiques pour les éviter.

erreurs UX / UI

Texte illisible

Parmi les pires erreurs de design, les textes peu lisibles arrivent en tête. En effet si l’utilisateur ne peut pas lire, il repart ! Les problèmes de lisibilité peuvent venir d’un mauvais choix de typographie, de la taille trop petite, d’un interlignage trop faible, du manque de contraste (texte jaune sur fond blanc), de l’utilisation de couleurs criardes (texte rouge sur fond vert vif).

Comment éviter cette erreur ?

Pour garantir une lecture confortable, il est recommandé d’utiliser des polices reconnus pour leur lisibilité comme Roboto ou Open Sans. Il faut également être vigilant sur la taille de d’affichage sur mobile, et surveiller la hauteur de l’interlignage.

Navigation peu intuitive

Un site mal organisé peut être une véritable source de frustration pour les visiteurs. Si l’utilisateur ne sait pas où il doit cliquer, ou s’il se perd dans les étapes à suivre (lors d’un processus d’achat par exemple) il finira par abandonner sa visite.

Comment éviter cette erreur ?
Afin de proposer une navigation intuitive voici quelques règles pour vous aider :

  • Un bon menu ne doit pas contenir plus de 7 éléments principaux
  • Chaque page du site doit être accessible en 3 clics maximum
  • Les liens doivent être facilement identifiables
  • Les pages profondes doivent proposer un fil d’ariane ou breadcrumbs en anglais (ça fait plus branché !)
  • Proposer dans le footer des liens vers les pages et les rubriques principales du site
  • Proposer un moteur de recherche

Temps de chargement interminable

Les visiteurs sont impatients : si une page met trop de temps à s’afficher, ils n’hésiteront pas à la quitter. De plus le temps de chargement est pris en compte par l’alogorythme de Google. Si vous souhaitez évaluer les performances de votre site, vous pouvez utiliser des outils comme Google Page Speed ou GT Metrix.

Comment éviter cette erreur ?

  1. Optimisez vos images en utilisant les formats modernes, et adaptez leur taille à l’affichage. Un temps de chargement excessif est souvent causé par des images trop lourdes, des animations inutiles ou un hébergement de mauvaise qualité.
  2. Supprimez les animations inutiles
  3. Choisissez un hébergement performant avec un CDN
  4. Activez le lazy loading

Trop de publicités intrusives

Si vous avez un site de contenu que vous souhaitez monétiser il est tentant de le bourrer de pubs pour augmenter vos revenus. Mais c’est un calcul “court-termiste” car il va vous empêcher de fidéliser une audience qui sera agacée par les perturbations publicitaires que vous lui imposé.

Dans cette affaire Google est juge et partie. La société de Moutain View propose d’un côté de diffuser des pubs avec certains formats intrusifs via sa plateforme Google Ads, tandis que de l’autre son moteur de recherche pénalise les sites utilisant trop de pop-ups envahissants sur mobile.

Comment éviter cette erreur ?

La publicité doit dégrader le moins possible l’expérience utilisateur. Eviter les pop-ups, les vidéos en lecture automatique, tous les formats qui viennent interrompre la lecture ou la navigation.
Pensez également à bien tester l’affichage sur mobile, pour repérer les formats publicitaires qui pourraient être perturbants, voir bloquant (ex : impossibilité de fermer la pop-up).

Absence de responsive design

Désormais, la plus grosse partie du trafic web provient des appareils mobiles. Pourtant, certains sites ne sont pas (ou mal) optimisés pour les petites tailles d’écran et pour le format vertical : textes minuscules, boutons inaccessibles ou difficilement cliquables, images trop grandes…

Pourtant, depuis quelques années Google favorise les sites mobile-friendly dans ses résultats de recherche, et les utilisateurs également.

Comment éviter cette erreur ?

On peut lors de la conception adopter une approche mobile-first, qui consiste à concevoir les écrans pour mobile en premier puis ensuite de les adapter au desktop. Ceci n’est pas une obligation, à condition de ne pas négliger la production des écrans pour mobile. Si vous utilisez un thème vérifiez bien la qualité de son responsive car il y a souvent des mauvaises surprises. Pour vous assurer que votre site est ergonomique sur tous les appareils vous pouvez tester son affichage avec l’outil Google Mobile-Friendly Test.

Les erreurs UX/UI peuvent être fatales à un site web. Une mauvaise navigation, des temps de chargement longs, des textes illisibles ou encore un excès de publicités intrusives peuvent faire fuir les visiteurs et nuire à l’image de marque.

Heureusement, ces pièges sont faciles à éviter en respectant les bonnes pratiques. Un design soigné, une navigation intuitive, un temps de chargement rapide, voilà les éléments de base à mettre en place pour garantir la satisfaction de vos visiteurs, bien avant la mise en place de fonctionnalités complexes ou d’animations sophistiquées.

La meilleure solution pour avoir un site user-friendly reste de faire appel à un professionnel du web, une agence capable de vous accompagner dans votre projet sur tous les aspects (conception, design, performances, SEO). Savoir installer un site avec WordPress est une chose, créer un site attractif, performant et efficace en est une autre.

Articles relatifs

STAY IN THE LOOP

Subscribe to our free newsletter.

Don’t have an account yet? Get started with a 12-day free trial