L’écologie fait désormais partie des enjeux incontournables quel que soit le domaine d’activité, et le web n’y échappe pas puisque le numérique dans sa globalité est à l’origine de 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde (dont 2% pour internet), et il consomme plus de 10% de l’électricité mondiale.

Un site internet éco-responsable

Concevoir un site internet éco-responsable, et plus largement s’engager dans une démarche de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), c’est intégrer des éléments et des contraintes, auparavant ignorées, dans sa démarche de création de site web.

L’idée principale est de concevoir des sites peu énergivores, le moins gourmands possibles en bande passante et en espace de stockage. Ces préoccupations peuvent s’intégrer dans toutes les phases de création du site internet : spécifications, conception graphique et fonctionnelle, développement, maintenance.

Cela se concrétise :

  • en limitant le poids des pages : optimisation du poids des images et des fichiers, réduction du code et des animations, réduction du nombre de vidéos, compression des fichiers (HTML, CSS, JS…)
  • en limitant et en optimisant les requêtes
  • en supprimant les fonctionnalités gadgets, en limitant les notifications, les pop-ups
  • en désactivant les lectures automatiques
  • en adaptant la taille et le niveau de compression des images et des vidéos au terminal de l’utilisateur
  • en supprimant les contenus devenus obsolètes
  • en utilisant la mise en cache (front-end et back-end)
  • en choisissant un hébergeur qui s’engage à mettre en place des mesures éco-responsables

En savoir plus sur l’éco-conception de site internet

Cette liste n’est qu’un aperçu des actions qui peuvent être menées dans le cadre d’une démarche d’éco-conception. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter cette liste des 115 bonnes pratiques de l’éco-conception web.

Les sites web éco-responsables sont donc des sites épurés, aussi bien au niveau du design, que des fonctionnalités. Ils se concentrent sur les fonctionnalités essentielles, sur l’UX et sur l’optimisation des pages. Par un certain nombre d’aspects, la démarche éco-responsable rejoint lesrecommandations en matière de SEO.

Si vous souhaitez faire une refonte de votre site internet pour le rendre plus écologique et permettre à votre entreprise de mieux répondre aux enjeux du RSE, n’hésitez pas à nous contacter pour un audit gratuit.

Vous pouvez également tester votre site sur ecoindex.fr qui vous délivrera un score d’impact environnemental.Le site nash-digital.com obtient un score de 76/100 et le vôtre ?

Vous souhaitez obtenir plus d’informations ?



    Vous souhaitez :

     

    RETROUVEZ-NOUS SUR LINKEDIN